top of page
Untitled_Artwork 1 2 (1).png

ATELIERS

Notre atelier participatif donne vie à « Je suis fleuve » grâce aux expériences scientifiques basés sur le contenu du livre, aux discussions et aux activités mouvementées adaptés à l'âge de vos élèves et à votre programme scolaire. 

Maternelle - 2e cycle

Nous nous déplaçons dans vos classes à Montréal et les environs pour animer un atelier de lecture de livre. Nous utilisons notre matériel d'activité et une copie du livre (que vous conservez)! Payez comme vous le souhaitez.

Le contenu de l'atelier varie selon le niveau scolaire et peut être adapté aux besoins spécifiques de votre groupe.

image0000091 copy.png

Lecture

Une lecture intéractive de « Je suis fleuve ».

Chaque page déclenche une discussion, expérience scientifique, ou activité mouvementé.

Nous abordons plusieurs thèmes clés, comme...

L'hydrologie

Le livre débute avec la formation du fleuve Saint-Laurent grâce à la fonte des glaciers, il y a environ

6 000 ans.

Avec les plus jeunes, nous parlons de la composition des glaciers et nous menons une expérience scientifique sur la fonte des glaces, où on leur demande de formuler une hypothèse.

Avec les groupes plus âgés, nous abordons la question des glaciers par rapport aux icebergs, associée à une expérience scientifique plus complexe.

L'idée principale : Fleuve est bien plus vieux que nous tous.

Screen Shot 2025-01-20 at 2.41.44 PM.png
Untitled_Artwork 1 2.png
Untitled_Artwork (1).png

La biodiversité

Nous suivons la biodiversité et les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent des Grands Lacs jusqu'à l'océan Atlantique.

Les élèves sont invités à observer attentivement et à remarquer les espèces sur chaque page. Pour certains animaux, nous apportons des peluches sonores pour stimuler l'intérêt des élèves.

Nous discutons des adaptations à différents environnements, en particulier l'eau douce par rapport à l'eau salée, et de la façon dont les animaux sont bien adaptés à leur habitat.

L'idée principale : de nombreux êtres vivants dépendent de la rivière.

Les communautés scioécologiques

Plusieurs pages du livre suscitent des réflexions sur ce que signifie la communauté, sur qui elle inclut et sur les responsabilités qui découlent du fait d’en faire partie.

Nous parlons de la contribution de ce fleuve à nos vies: l’eau que nous buvons, la nourriture que nous pêchons et l’électricité qu'il produit. Il contribue aussi à la vie des plantes et des autres animaux qui en dépendent.

L'idée principale : Fleuve est une partie indispensable à notre communauté.

IMG_4339 copy.png
Screen Shot 2025-01-15 at 3.39.42 PM.png

À l'action!

Nous donnons aux étudiants des actions concrètes à entreprendre pour être de bons membres de la communauté du Fleuve.

Nous demandons aux élèves de proposer des activités à réaliser à la maison et à l'école. Nous abordons les thèmes de la responsabilité, des principes de l'intendance de l'environnement et de la gratitude.

L'idée principale : l'importance de redonner à Fleuve.

I am River / Je suis Fleuve logo avec un beluga, oiseaux de mer et maquereaux.

JE SUIS FLEUVE

Nous reconnaissons les peuples Kanien’kehà:ka, Waban-aki, Huron-Wendat, Innu and Mi’qmaq comme les gardiens traditionnels des terres et des eaux décrites dans "Je Suis Fleuve". Nous reconnaissons aussi que nous vivons et écrivons sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka, dans une région qui est depuis longtemps un lieu de rencontre pour de nombreuses Premières nations.

Contact

© 2024 by IAmRiver. Powered and secured by Wix

bottom of page