
JE SUIS FLEUVE
I AM RIVER

ATELIERS
Notre atelier participatif donne vie à « Je suis fleuve » grâce aux expériences scientifiques basés sur le contenu du livre, aux discussions et aux activités mouvementées adaptés à l'âge de vos élèves et à votre programme scolaire.
Maternelle - 2e cycle
Nous nous déplaçons dans vos classes à Montréal et les environs pour animer un atelier de lecture de livre. Nous utilisons notre matériel d'activité et une copie du livre (que vous conservez)! Payez comme vous le souhaitez.
Le contenu de l'atelier varie selon le niveau scolaire et peut être adapté aux besoins spécifiques de votre groupe.

Lecture
Une lecture intéractive de « Je suis fleuve ».
Chaque page déclenche une discussion, expérience scientifique, ou activité mouvementé.
Nous abordons plusieurs thèmes clés, comme...
L'hydrologie
Le livre débute avec la formation du fleuve Saint-Laurent grâce à la fonte des glaciers, il y a environ
6 000 ans.
Avec les plus jeunes, nous parlons de la composition des glaciers et nous menons une expérience scientifique sur la fonte des glaces, où on leur demande de formuler une hypothèse.
Avec les groupes plus âgés, nous abordons la question des glaciers par rapport aux icebergs, associée à une expérience scientifique plus complexe.
L'idée principale : Fleuve est bien plus vieux que nous tous.


.png)
La biodiversité
Nous suivons la biodiversité et les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent des Grands Lacs jusqu'à l'océan Atlantique.
Les élèves sont invités à observer attentivement et à remarquer les espèces sur chaque page. Pour certains animaux, nous apportons des peluches sonores pour stimuler l'intérêt des élèves.
Nous discutons des adaptations à différents environnements, en particulier l'eau douce par rapport à l'eau salée, et de la façon dont les animaux sont bien adaptés à leur habitat.
L'idée principale : de nombreux êtres vivants dépendent de la rivière.
Les communautés scioécologiques
Plusieurs pages du livre suscitent des réflexions sur ce que signifie la communauté, sur qui elle inclut et sur les responsabilités qui découlent du fait d’en faire partie.
Nous parlons de la contribution de ce fleuve à nos vies: l’eau que nous buvons, la nourriture que nous pêchons et l’électricité qu'il produit. Il contribue aussi à la vie des plantes et des autres animaux qui en dépendent.
L'idée principale : Fleuve est une partie indispensable à notre communauté.


À l'action!
Nous donnons aux étudiants des actions concrètes à entreprendre pour être de bons membres de la communauté du Fleuve.
Nous demandons aux élèves de proposer des activités à réaliser à la maison et à l'école. Nous abordons les thèmes de la responsabilité, des principes de l'intendance de l'environnement et de la gratitude.
L'idée principale : l'importance de redonner à Fleuve.